vendredi 16 janvier 2009

les parcs à chien

Il me semble que c'est l'avis de plusieurs maîtres-chien que les aires d'exercice canin, où plusieurs chiens peuvent ambuler en liberté, ne sont pas les meilleurs endroits pour emmener votre chien. C'est une nouvelle réconfortante pour les gens qui ont des chiens qui détestent le parc à chien, comme moi.

Premièrement, c'est vrai qu'un chien se dépense plus en jouant avec d'autres chiens, et c'est bien de "faire du social" avec son espèce, mais ce ne sont pas tout à fait les activités principales prévues pour lui. Les chiens ont été apprivoisés pour le travail avec les humains, et c'est l'interaction avec leur maître qui leur permet de prospérer. Donc, une heure au parc à chien c'est bien mais ça ne remplace pas les activités que vous faites ensemble, que ce soit le jeu, apprendre des nouveaux tours ou autre chose. C'est facile de le laisser courir avec ses amis, mais c'est vous qui donnez du sens à sa vie. Votre chien devrait préferer passer son temps avec vous et trouver que les activités que vous proposez sont les plus stimulantes et gratifiantes. Et lorsqu'on s'engage, on découvre que notre chien nous en donne beaucoup aussi.

La plupart du temps, quand je fais le tour du parc à chien avec mon toutou, (à l'extérieur!) je trouve qu'il y a trop de chiens hors-contrôle dans l'enclos, et que nous ne profiterons pas nécessairement de l'interaction. C'est plus de travail s'activer et s'occuper de son chien, mais ça risque d'être pas mal plus enrichissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire