mercredi 14 janvier 2009

Bienvenue!

Problèmes de comportement canin?
Vous cherchez des conseils ou un coup de main en français pour que ça aille mieux?
Voilà, ça fait une éternité que je tente de rédiger une introduction convenable pour ce blogue de chien. Espérons que ces mots-clés vous aideront à me trouver et que je n'ai pas à en dire plus!

Alors je suis qui ?
Je ne suis pas experte maître-chien dresseur, je suis propriétaire de chien comme vous. Ma chienne, par contre, a des troubles de comportement et des exigences particulières, et je n'avais aucune connaissance sur les chiens auparavant. J'ai fait appel à des spécialistes en comportement canin pour nous aider, et je me suis attaquée au sujet en lisant tout ce que je pouvais, en anglais. (Ce ne sont vraiment pas tous des bons trucs, ce que l'on retrouve sur internet ou à la télé, en passant.) En tout cas, on me dit que je suis pas mal bonne avec mon chien et pour partager mes connaissances aussi. J'aime les chiens et je veux aider.


Je veux commencer avec le principe qui devrait guider toute interaction que vous avez avec les chiens. C'est vraiment à 100% une question d'attitude (la vôtre!). Pour avoir des bons résultats vous devez être heureux de faire ce qu'il y a à faire, c'est la seule façon d'y arriver. Si vous risquez d'être de mauvaise humeur ou de vous fâcher, ce n'est pas le temps de faire du dressage. Sérieux! Envoyez votre chien en pension ou chez un voisin pour la fin de semaine s'il faut, mais assurez-vous d'avoir non seulement l'esprit calme et joyeux avant d'entreprendre ce travail, mais d'apprécier votre chien et d'aimer ce que vous faites. Je crois que la seule façon d'avoir un chien qui vous écoute est de faire en sorte qu'il veule réellement faire ce que vous lui demandez, qu'il se sente capable et qu'il n'ait pas peur d'échouer. N'oubliez pas que vous voulez tous les deux vous entendre et être heureux ensemble. Vous êtes du même bord, vous êtes une équipe! Nous aborderons les motivations canines un peu plus tard, mais bref, vous ne pouvez pas acheter votre chien avec des gâteries. Lorsqu'il y aura quelque chose de plus intéressant que le contenu de vos poches, vous n'avez plus le contrôle. L'obéissance doit faire le bonheur de votre chien, alors vous devez lui montrer que c'est toujours agréable de vous suivre et de faire les choses ensemble. Ce n'est pas tout, mais c'est un départ essentiel.

À bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire