jeudi 15 janvier 2009

le contrôle.

J'ai fait beaucoup de fautes avec ma chienne au cours de notre première année ensemble; j'en fais certainement encore. Je l'ai trop souvent laissée courir en liberté et faire la folle (et la fatiguante! et la méchante!) pendant son adolescence, parce que je pensais qu'elle devait se défouler. J'avais tellement peur qu'elle manque d'exercice, et que son comportement se rempire! Ça lui aurait pris beaucoup plus de discipline au fait, mais bon. On a appris des choses toutes les deux, et heureusement, personne n'est mort ou blessé.

Pour apprendre le comportement approprié à un chien, ça prend le contrôle. Les chiens n’ont pas la capacité de comprendre le monde (le trafic, c'est dangereux! des fois, le poison goûte bon!) et c'est notre devoir de les protéger et de respecter les gens. Quoi de plus, si vous n'avez pas l'autre bout de la laisse dans la main, vous ne pouvez empêcher votre chien de trouver des récompenses (odeurs, petites bêtes, déchets "comestibles", etc.) lorsqu'il ne vous écoute pas. Si votre chien n'est pas attaché, et vous l'appelez mais il décide d'aller jouer avec un autre chien, il apprend à ne pas obéir pour avoir ce qu'il veut. Les mauvaises habitudes s'enracinent ainsi très facilement, et par la suite c'est dur de s'en débarrasser. Utilisez toutes ces choses motivantes que votre chien aime pour qu'il comprenne comment votre relation fonctionne. Vous démontrez que les ressources passent par vous, et que c'est seulement en travaillant avec vous qu'il en profitera. Lorsqu'il s'amuse avec un copain, pratiquez son rappel et renvoyez-le jouer pour le récompenser. (Bien sûr il doit déjà connaître son rappel.) S'il s'attarde, ou vous éprouvez des difficultés à le faire revenir, il devra attendre plus longtemps avant de retourner au jeu, et peut-être faire un "assis" pour vous en plus. De cette manière vous travaillez toujours à bâtir la confiance entre vous deux et vous pratiquez l'obéissance tout en jouant.

Plusieurs parmi vous ont sûrement déjà été approché par un chien sans laisse, avec le maître qui le suit en vous rassurant que leur chien est gentil. Peut-être qu’ils rappellent faiblement leur chien, qui n’écoute pas du tout. Ce n’est pas grave, parce que le chien n’est pas aggressif, ou bien il s’arrêtera au coin de la rue? Pas tout à fait… Ma chienne n’aime pas "rencontrer" un chien qui fonce vers elle, par exemple (et elle n’est pas la seule) alors c’est stressant. Je suis capable de gérer sa réaction négative si elle est attachée, mais je ne peux pas contrôler l'autre chien qui arrive et que nous ne connaissons pas, et je me passerais bien de cette expérience. Ça nous arrive pas mal souvent, et je commence à trouver ça injuste, frustrant. Ça le serait encore plus pour une personne qui n’aime pas les chiens ou un enfant qui en a peur. C'est beaucoup mieux de contrôler l'accès aux ressources et aux gens, surtout avec un jeune chien. Vous évitez une expérience désagréable pour vous, votre chien et les autres, et votre chien prend de bonnes habitudes. Il commencera à vous regarder pour savoir comment procéder au lieu de sauter sur tout ce qu'il désire.


n.b. Il y a des gens qui préfèrent laisser leur animal "en liberté". Personnellement je préfère un animal qui écoute. Ce n'est pas "naturel" que le chien choisisse lui-même comment s'amuser et se comporter. Il est plus heureux quand il sait ce qu'il doit faire et que ça plaît à son maître (donnez-lui des choses à faire!) Alors s'il a tendance à choisir des activités incongrues, gardez-le en laisse, ou faites traîner une longe que vous pouvez facilement repérer en cas de non observance. Ce ne sont pas des options que vous proposez, après tout, c'est obligatoire! Comme ça le tout est sous contrôle et vous n'avez pas l'occasion de pratiquer l'erreur ni de paniquer ou de vous fâcher; votre chien le remarquera et vous respectera davantage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire