vendredi 6 février 2009

La politesse canine

Si votre chien fait des choses qui vous déplaisent, vous pouvez vous demander POURQUOI. Beaucoup de gens le font, ils veulent comprendre ce qui se passe dans l'esprit de leur compagnon pour adresser le comportement. Je vous propose autre chose.

Je vous propose autre chose parce que je crois que si votre chien le fait assez souvent, c'est qu'il est motivé. Ça sert à quelque chose pour lui. Donc pour coopérer, vous lui montrez qu'il y a une autre façon d'y arriver, et que c'est une meilleure façon. Vous devez signaler un comportement qui vous arrange pour remplacer le mauvais. C'est plus positif, et les chiens comprennent mieux l'affirmation et l'action que l'interdiction.

Exemple- votre chien saute sur les gens. Vous essayez de l'empêcher, mais il continue à tirer sur la laisse, et aussitôt que vous le lâchez, il le refait. Vous dites "non" et même s'il a une idée du mot, il ne saura pas quoi faire ("non", ce n'est pas une action). Vous le mettez en punition, il se sent mal mais il ne comprend pas pourquoi (sauf que vous lui faites se sentir mal) et... vous n'allez pas très loin. Vous pouvez lui apprendre à s'asseoir. S'il s'assoit, il reçoit un bonbon, il est félicité, et il peut quand même rencontrer les gens, les sentir et avoir leur attention. C'est une autre façon d'arriver à avoir ce qu'il veut, sauf que c'est plus payant pour lui. Vous pouvez même lui apprendre à sauter dans les airs, pour le fun, mais quand c'est voulu seulement. Ne perdez pas votre temps à tenter de lui expliquer pourquoi c'est mal de sauter sur les gens. C'est un chien, pas un enfant; il n'a pas de code moral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire